Médias sociaux

« Vivre sur les médias sociaux comme dans la vraie vie! »

Les médias sociaux représentent de nouveaux moyens de communication généralement utilisés par tous et avec lesquels il faut se familiariser.

Pourquoi parler des médias sociaux?

Parce que…

  • On y diffuse de l’information personnelle qui peut porter atteinte à notre sécurité;
  • Les commentaires ou les opinions qui y sont partagés peuvent avoir un impact négatif et conduire à la cyberintimidation
  • L’utilisation qui en est faite à l’extérieure de l’école a des répercussions sur le climat d’apprentissage à l’école;
  • Dans le plan de lutte contre l’intimidation et la violence de chaque école, la cyberintimidation est considérée comme une atteinte à la personne et un phénomène à contrer pour protéger les élèves.
Comment agir de façon responsable?
  • En étant sensibilisé à l’importance d’alimenter positivement son identité numérique;
  • Chaque photo, vidéo, commentaire ou opinion publié à notre sujet construit notre identité sur le Web. Notre personnalité peut être positive ou devenir négative. C’est une image de nous qui sera ensuite consultée et jugée par des amis, des élèves et des parents, mais également par de futurs employeurs et d’autres personnes;
  • En utilisant des mots et en adoptant un ton faisant preuve de civisme, de courtoisie et de respect;
  • Les paroles s’envolent, les écrits restent! Si on publie des propos sous le coup de l’émotion ou en croyant que ce qu’on a diffusé ne tombera pas sous les yeux de la personne concernée, on court le risque que nos écrits causent du tort à autrui;
  • En ne s’identifiant pas et en ne fournissant pas de renseignements personnels (nom, âge, numéro de téléphone, photos, renseignements sur son école et sa famille, etc.) si on n’a pas la certitude de l’identité de son interlocuteur. Certains correspondants ne sont pas ceux qu’ils prétendent être.

Comme parent, vous êtes responsable des comportements de votre enfant autant dans le monde virtuel que dans la vraie vie!

?

Qu’arrive-t-il si un élève ne respecte pas les règles?

Si un élève diffuse des propos négatifs ou fait de la cyberintimidation en utilisant les réseaux sociaux, son comportement sera sanctionné conformément au code de vie en vigueur à l’école. En fonction de la nature des gestes reprochés, l’élève pourrait s’exposer à un recours en diffamation, voire même à des accusations en vertu du Code criminel.

Vous rencontrez une difficulté dans vos relations avec l’école que fréquente votre enfant?

Si comme parent vous rencontrez une difficulté dans vos relations avec l’école que fréquente votre enfant, nous vous recommandons de vous adresser directement à la personne concernée pour en discuter. Puisqu’il est souvent question des besoins de votre enfant, il sera toujours préférable d’en parler en personne. Utiliser les médias sociaux pour communiquer votre désaccord ou votre désarroi ne permettra pas de régler la situation. De plus, vous risquez d’y publier des propos inappropriés pouvant avoir un impact défavorable sur vos relations avec le personnel de l’école.

Ultimement, si vous n’êtes pas satisfait des réponses obtenues, nous vous invitons à consulter le Règlement sur le traitement des plaintes, disponible sur notre site Internet.

Quelques conseils…

Superviser l’utilisation
de l’ordinateur et des autres outils technologiques faite par vos enfants.

Utiliser un mot de passe sécuritaire (au moins 8 caractères: lettres, chiffres et symboles) et ne jamais le divulguer.

Configurer les paramètres de sécurité du matériel informatique de façon à assurer un maximum de protection de vos informations personnelles.

En cas de cyberintimidation, imprimer les propos répréhensibles.

En ce qui a trait à Facebook :

  • Être âgé d’au moins 13 ans;
  • Accepter seulement les amis que vous connaissez bien;
  • Éviter les amis de vos amis ainsi que le grand public.

Consulter notre guide : Vivre sur les médias sociaux comme dans la vraie vie!

N’hésitez pas à consulter l’onglet Info intimidation-violence sur le site Internet du CSSHC

Siège social

308, rue Palmer, East Angus (Québec)  J0B 1R0
Téléphone : 819 832-4953

Heures d’ouverture :
Avant-midi : 8 h 15 à 12 h
Après-midi : 13 h à 16 h 15

Courriel

csshc.gouv.qc.ca

Nous joindre

13 + 8 =