Passe-Partout

« Pour vivre des moments privilégiés avec votre enfant dans un contexte scolaire. »

Passe-Partout est un programme d’animation gratuit qui s’adresse aux enfants de quatre ans et à leurs parents. Passe-Partout a une double mission : accompagner les parents dans leur participation à la réussite de leur enfant et aider l’enfant à s’intégrer avec harmonie au milieu scolaire.

Le programme offre des rencontres d’une durée de deux heures et se divise en trois volets :

1. Volet parent-enfant
Lors de chacune des rencontres parent-enfant, ceux-ci partagent un temps d’activités conjointes. Ces moments privilégiés vous donnent l’occasion d’être initiés ensemble à la vie de l’école, de voir évoluer votre enfant au sein d’un groupe dans un contexte scolaire et de soutenir ce dernier dans son cheminement.
2. Volet parent

Vous participez à un minimum de 8 rencontres avec votre enfant qui portent sur les relations parent-enfant. Celles-ci font d’ailleurs suite aux activités conjointes.

Vous pourrez : 

  • Vous familiariser avec le milieu de l’école;
  • Découvrir les clés menant à la réussite scolaire;
  • Être informé, soutenu et outillé pour accompagner votre enfant dans son parcours scolaire;
  • Échanger avec d’autres parents.
3. Volet enfant
Les enfants participent à 16 rencontres à l’école de votre secteur. Les rencontres sont échelonnées de septembre à juin et sont offertes de jour afin de pouvoir profiter de la vie de l’école. Huit de ces rencontres se tiennent en même temps que les rencontres du volet parent, mais dans un local différent et pour une durée spécifique.

Lors des autres rencontres, l’enfant vient seul, et ce, pendant les heures d’école. Une visite de la maternelle est organisée avec l’enseignant en fin d’année. Des activités spéciales (sorties, spectacles, etc.) sont aussi prévues au calendrier.

Nous encourageons les deux parents à participer aux rencontres lorsque c’est possible ou d’alterner leur participation.

?

Mon enfant fréquente déjà la garderie, sa participation à Passe-Partout est-elle aussi profitable?

L’enfant qui est inscrit à la garderie profite d’une expérience riche en stimulation, particulièrement en ce qui a trait à sa socialisation. Cependant, Passe-Partout mise sur des éléments différents. Une des cibles de ce programme est de permettre à l’enfant d’apprivoiser, à son rythme, le milieu scolaire et de développer le goût de l’école. En plus de la participation des enfants, nous appuyons le succès du programme sur l’implication des parents. L’intervention gravite autour de trois aspects indissociables : la relation parent-enfant, la familiarisation de l’enfant avec l’école et le soutien apporté aux parents. C’est là que se distingue la mission de Passe-Partout par rapport à celle des autres services. Puisque Passe-Partout n’est pas une prématernelle, c’est le seul programme qui vous permet d’accompagner votre enfant à l’école et de passer des moments avec lui. Vous pourrez aussi rencontrer d’autres parents et échanger avec eux.

Conditions d’admission
Votre enfant doit avoir quatre ans avant le 1er octobre prochain. La partici­pation de votre enfant au programme Passe-Partout a lieu l’année précédant son entrée à la maternelle. Lors de l’inscription, vous devez fournir l’acte de naissance « grand format » émis par le Directeur de l’état civil et une preuve de résidence (permis de conduire au Québec émis par la SAAQ, compte de taxes scolaires, avis de paiement de soutien aux enfants de la Régie des rentes ou avis de cotisation de Revenu Québec). Vous devez participer aux rencontres parents et assurer le transport de votre enfant en tout temps.
Procédure d’inscription

La période officielle d’inscription au programme Passe-Partout a lieu en février, mais il est possible de le faire maintenant. Pour vous inscrire, il suffit de remplir les conditions énumérées ci-dessus et de faire une demande d’admission à l’école de votre secteur qui offre le service.

Écoles dans lesquelles le service est offert en 2022-2023
  • École St-Luc
  • École Gendreau
  •  École du Parchemin
  • École St-Camille
  • École Notre-Dame-de-Lorette
  • École Sacré-Cœur de Lac-Mégantic

Les raisons pour lesquelles votre enfant devrait participer à Passe-Partout :

  • Apprivoiser le milieu de l’école;
  • Connaître la routine de la maternelle;
  • Vivre des moments privilégiés dans un contexte scolaire;
  • Développer des habiletés sociales favorables à la réussite.

N’hésitez pas à consulter l’onglet Passe-Partout sur le site Internet du CSSHC

Siège social

308, rue Palmer, East Angus (Québec)  J0B 1R0
Téléphone : 819 832-4953

Heures d’ouverture :
Avant-midi : 8 h 15 à 12 h
Après-midi : 13 h à 16 h 15

Courriel

csshc.gouv.qc.ca

Nous joindre

13 + 5 =