Plan d’engagement vers la réussite
« Ensemble, vers la réussite! »
Le Plan d’engagement vers la réussite (PEVR) permet de partager avec l’ensemble des intervenants une vision commune des constats et défis en vue de créer une mobilisation autour d’orientations et d’objectifs axés sur l’élève. Le PEVR permet aussi de faire connaître ce que la commission scolaire entend faire pour assurer la réussite éducative de tous ses élèves, jeunes et adultes, et les efforts qui seront nécessaires pour y parvenir.
Mission
- Organiser des services éducatifs de qualité;
- Veiller à la réussite et à la qualification des élèves;
- Promouvoir et valoriser l’éducation publique;
- Contribuer au développement social, culturel et économique de notre région.
Vision
Valeurs
Souci d’établir et de conserver des liens harmonieux avec les autres, de préserver son environnement et de mettre en place les conditions nécessaires à son épanouissement.
Dépassement
Capacité d’élargir ses propres limites dans le cadre de la réalisation d’un projet de vie.
Adaptation
Capacité de tenir compte des besoins des autres dans la conduite de son agir.
Engagement
Capacité de mobiliser l’ensemble des dimensions de sa personne pour la réalisation d’un projet que l’on juge suffisamment important pour y consacrer de façon durable ses énergies.
Le plan d’engagement vers la réussite comprend :
ENJEU 1
La réussite globale de chaque élève
ORIENTATION 1
AXE 1 : La réussite scolaire
Maîtrise de la langue
D’ici 2030, au niveau provincial, porter à 90 % le taux de réussite à l’épreuve ministérielle d’écriture, langue d’enseignement, de la 4e année du primaire.
Diplomation et qualification
D’ici 2030, au niveau provincial, porter à 90 % la proportion des élèves de moins de 20 ans qui obtiennent un premier diplôme ou une première qualification (DES et DEP).
Réussite de chacun
D’ici 2030, réduire de moitié les écarts de réussite entre différents groupes d’élèves.
Cheminement scolaire
D’ici 2030, au niveau provincial, ramener à 10 % la proportion d’élèves entrant à 13 ans ou plus au secondaire, dans le réseau public.
AXE 2 : Les compétences du 21e siècle
Assurer le développement des compétences du 21e siècle, particulièrement l’esprit d’entreprise ou de projet et l’utilisation d’outils technologiques.
ENJEU 2
Un milieu de vie et d’apprentissage accueillant et sécuritaire
ORIENTATION 2
Un milieu de vie et d’apprentissage innovant, stimulant, accueillant et sécuritaire qui favorise le développement de la personne dans toutes ses dimensions.
AXE 1 : Le personnel
Formation, accompagnement et collaboration
- Assurer la formation continue du personnel;
- Assurer au personnel le soutien nécessaire pour une utilisation optimale des ressources éducatives numériques et des outils technologiques;
- Mettre en place des mécanismes de collaboration efficaces.
AXE 2 : L’environnement éducatif
Développement de soi
- Encourager les projets qui développent les saines habitudes de vie;
- Offrir aux élèves des activités qui développent les multiples dimensions de la personne;
- Offrir des parcours et des programmes de formation, selon l’intérêt et les besoins des personnes et du marché du travail.
AXE 3 : Les infrastructures
D’ici 2030, faire en sorte que tous les bâtiments du parc immobilier soient dans un état satisfaisant.
ENJEU 3
Des partenaires engagés et présents
ORIENTATION 3
Une communauté qui croit en la réussite des élèves et qui s’implique dans
leur cheminement scolaire et leur intégration sociale et professionnelle.
AXE 1 : La petite enfance
D’ici 2025, au niveau provincial, porter à 80 % la proportion des enfants qui commencent leur scolarité sans présenter de facteur de vulnérabilité pour leur développement.
AXE 2 : L’engagement des parents et des familles
Partenaires essentiels
- Bonifier les communications avec les parents;
- Outiller les parents pour les soutenir dans leur engagement dans la réussite des élèves.
AXE 3 : La formation continue
Notre implication dans la communauté
Contribuer à rehausser et à maintenir les compétences en littératie de la population adulte située sur le territoire de la commission scolaire.
Notre soutien à la communauté
Promouvoir les services de reconnaissance des acquis et des compétences et le service aux entreprises.
AXE 4 : L’offre de service
Faire la promotion de notre offre de service : voies, parcours, cours spécialisés, programmes de formation, etc.
Dans le cadre de son rapport annuel, le CSSHC rendra compte à la population de son territoire et elle informera la population des services éducatifs qu’elle offre. Ce rapport annuel sera rendu disponible sur le site Internet du CSSHC.
Rapport annuel 2021-2022

Siège social
308, rue Palmer, East Angus (Québec) J0B 1R0
Téléphone : 819 832-4953
Heures d’ouverture :
Avant-midi : 8 h 15 à 12 h
Après-midi : 13 h à 16 h 15
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