Plan d’engagement vers la réussite

« Ensemble, vers la réussite! »

Le Plan d’engagement vers la réussite (PEVR) permet de partager avec l’ensemble des intervenants une vision commune des constats et défis en vue de créer une mobilisation autour d’orientations et d’objectifs axés sur l’élève. Le PEVR permet aussi de faire connaître ce que le centre de services scolaire entend faire pour assurer la réussite éducative de tous ses élèves, jeunes et adultes, et les efforts qui seront nécessaires pour y parvenir.

Mission
  • Organiser des services éducatifs de qualité;

  • Veiller à la réussite et à la qualification de nos élèves;

  • Promouvoir et valoriser l’éducation publique;

  • Contribuer au développement social, culturel et économique de notre région.

Vision

Ensemble, soutenons la réussite et formons nos citoyens d’aujourd’hui et de demain.

Valeurs

Dépassement
Capacité d’élargir ses propres limites dans le cadre de la réalisation d’un projet de vie.

Adaptation
Capacité de tenir compte des besoins des autres dans la conduite de son agir.

Respect
Souci d’établir et de conserver des liens harmonieux avec les autres, de préserver son environnement et de mettre en place les conditions nécessaires à son épanouissement.

Engagement
Capacité de mobiliser l’ensemble des dimensions de sa personne pour la réalisation d’un projet que l’on juge suffisamment important pour y consacrer de façon durable ses énergies.

Le plan d’engagement vers la réussite comprend :

ENJEU 1

La réussite globale de chaque élève

 

ORIENTATION 1

Offrir une formation de qualité et diversifiée qui vise la réussite globale de chaque élève.

Objectif

Situation de départ 2021-2022

2023-2024

2024-2025

2025-2026

2026-2027

1.1  Accroître la réussite des élèves

Taux d’obtention d’un premier diplôme ou d’une première qualification en 7 ans après l’entrée au secondaire

76,3%

77,22%

78,14%

79,07%

80%

Taux de réussite des garçons

70,7%

71,3%

71,9%

72,5%

73,1%

Taux de réussite des élèves HDAA

60,2%

60,6%

61%

61,4%

61,8%

Proportion des élèves qui obtiennent entre 70% et 100% à l’épreuve obligatoire de lecture en français, langue d’enseignement, 4e année du primaire

67,34%

69,84%

72,34%

74,84%

77,34%

Proportion des élèves qui obtiennent entre 70% et 100% à l’épreuve obligatoire de mathématique (compétence Résoudre), 6e année du primaire

63,4%

65,4%

67,4%

69,4%

72,4%

Proportion des élèves qui obtiennent entre 70% et 100% à l’épreuve obligatoire d’écriture en français, langue d’enseignement, 2e du secondaire

58,57%

62,67%

66,78%

70,89%

75%

1.2  Moderniser et valoriser la formation professionnelle

Taux d’obtention d’un diplôme en formation professionnelle après 3 ans

81,5%

82,35%

83,2%

84,05%

84,9%

ENJEU 2

Un milieu de vie et d’apprentissage accueillant et sécuritaire

 

ORIENTATION 2

S’assurer que l’ensemble des employés soient soutenus dans leur intégration à l’emploi et dans leur développement

Objectif

Situation de départ 2021-2022

2023-2024

2024-2025

2025-2026

2026-2027

2.1  Mettre en place une structure d’accueil efficace pour tous les employés

Taux de satisfaction du personnel de moins de 5 ans au regard de la procédure d’accueil et d’insertion professionnelle

À déterminer

À déterminer

À déterminer

À déterminer

À déterminer

2.2  Maintenir et bonifier l’offre de formation pour répondre aux besoins de tout le personnel ainsi qu’au besoin de l’organisation et des élèves

Taux de satisfaction du personnel (tous les corps d’emploi) au regard de la formation et de l’accompagnement

94%

94%

94%

94%

94%

ENJEU 3

Des partenaires engagés et présents

 

ORIENTATION 3

Assurer un milieu de vie sain, stimulant et sécuritaire pour les élèves

Objectif

Situation de départ 2021-2022

2023-2024

2024-2025

2025-2026

2026-2027

3.1  Améliorer le climat de bienveillance, de bien-être et de sécurité de nos élèves

Proportion d’établissements ayant recours au référentiel sur le bien-être de l’élève, élaboré en fonction des données issues de la recherche, pour faire une analyse du milieu

0%

25%

50%

75%

100%

Proportion des élèves qui se sentent en sécurité

85,6%

86,7%

87,8%

88,9%

90%

3.2  Développer de nouveaux projets particuliers pour les élèves du secondaire

Taux de participation des élèves du niveau secondaire à un projet pédagogique particulier

11,51%

27,38%

43,25%

59,12%

75%

Dans le cadre de son rapport annuel, le CSSHC rendra compte à la population de son territoire et elle informera la population des services éducatifs qu’elle offre. Ce rapport annuel sera rendu disponible sur le site Internet du CSSHC.

Rapport annuel 2021-2022

Siège social

308, rue Palmer, East Angus (Québec)  J0B 1R0
Téléphone : 819 832-4953

Heures d’ouverture :
Avant-midi : 8 h 15 à 12 h
Après-midi : 13 h à 16 h 15

Courriel

csshc.gouv.qc.ca

Nous joindre

1 + 11 =