Services complémentaires

« Pour aider chaque élève à se dépasser et à atteindre son but »

Le CSSHC établit quatre programmes de services éducatifs complémentaires : services de soutien, services de vie scolaire, services d’aide à l’élève, services de promotion et de prévention.

Les services faisant partie de ces programmes sont : la promotion de la participation de l’élève à la vie éducative, l’éducation aux droits et aux responsabilités, l’animation, sur les plans sportif, culturel et social, le soutien à l’utilisation des ressources documentaires de la bibliothèque scolaire, l’information et l’orientation scolaires et professionnelles, la psychologie, la psychoéducation, l’éducation spécialisée, l’orthopédagogie, l’orthophonie, la santé et les services sociaux, l’animation spirituelle et l’engagement communautaire.

Quelques exemples de services à notre CSSHC :

Soutien en classe ordinaire de nos élèves en difficulté

Plusieurs élèves éprouvant des difficultés d’apprentissage ou d’adaptation sont intégrés dans les classes régulières. Leurs besoins varient selon les difficultés qu’ils rencontrent. Différents intervenants peuvent soutenir l’enseignant pour l’aider à accompagner l’élève. Par exemple, toutes les écoles primaires ont un service d’orthopédagogie, qui peut être offert à plusieurs élèves pendant l’année. Les écoles secondaires ont des enseignants ressources. Certains élèves, qui ont des difficultés un peu plus importantes peuvent bénéficier de l’accompagnement d’une éducatrice spécialisée. De plus, les enseignants ont également des compétences pour intensifier leur enseignement auprès de certains jeunes éprouvant des difficultés d’apprentissage. Des professionnels, tels que des psychologues, des psychoéducateurs et des orthophonistes sont aussi présents dans nos écoles afin de soutenir les élèves aux prises avec différentes problématiques.

Service de centre de jour

Le centre de jour du CSSHC est un service intensif, court terme qui s’adresse à des élèves en difficulté de comportement. Leur séjour dans ce milieu se veut une reprise en main de leur cheminement scolaire en passant par la reprise en main de leur comportement. Les objectifs du centre de jour sont de rendre le jeune disponible à l’apprentissage scolaire et plus fonctionnel dans son cheminement familial et social. L’intervention vise à améliorer les comportements du jeune : face aux pairs, face aux adultes, face à la structure, face à la tâche et face à lui-même. Ce service est offert dans les trois secteurs de notre centre de services, soit Lac-Mégantic, East-Angus et Coaticook. Un travail en partenariat avec les services sociaux du réseau de la santé est offert à la famille des élèves bénéficiant de ce service.

Siège social

308, rue Palmer, East Angus (Québec)  J0B 1R0
Téléphone : 819 832-4953

Heures d’ouverture :
Avant-midi : 8 h 15 à 12 h
Après-midi : 13 h à 16 h 15

Courriel

csshc.gouv.qc.ca

Nous joindre

4 + 15 =