Plan d’engagement vers la réussite
« Ensemble, vers la réussite! »
Le Plan d’engagement vers la réussite (PEVR) permet de partager avec l’ensemble des intervenants une vision commune des constats et défis en vue de créer une mobilisation autour d’orientations et d’objectifs axés sur l’élève. Le PEVR permet aussi de faire connaître ce que le centre de services scolaire entend faire pour assurer la réussite éducative de tous ses élèves, jeunes et adultes, et les efforts qui seront nécessaires pour y parvenir.
Mission
-
Organiser des services éducatifs de qualité;
-
Veiller à la réussite et à la qualification de nos élèves;
-
Promouvoir et valoriser l’éducation publique;
-
Contribuer au développement social, culturel et économique de notre région.
Vision
Ensemble, soutenons la réussite et formons nos citoyens d’aujourd’hui et de demain.
Valeurs
Dépassement
Capacité d’élargir ses propres limites dans le cadre de la réalisation d’un projet de vie.
Adaptation
Capacité de tenir compte des besoins des autres dans la conduite de son agir.
Respect
Souci d’établir et de conserver des liens harmonieux avec les autres, de préserver son environnement et de mettre en place les conditions nécessaires à son épanouissement.
Engagement
Capacité de mobiliser l’ensemble des dimensions de sa personne pour la réalisation d’un projet que l’on juge suffisamment important pour y consacrer de façon durable ses énergies.
Le plan d’engagement vers la réussite comprend :
ENJEU 1
La réussite globale de chaque élève
ORIENTATION 1
Offrir une formation de qualité et diversifiée qui vise la réussite globale de chaque élève.
Objectif
Situation de départ 2021-2022
Cible
2023-2024
Résultat
2023-2024
2026-2027
1.1 Accroître la réussite des élèves
Taux d’obtention d’un premier diplôme ou d’une première qualification en 7 ans après l’entrée au secondaire
76,3%
77,22%
À venir
80%
Taux de réussite des garçons
70,7%
71,3%
À venir
73,1%
Taux de réussite des élèves HDAA
60,2%
60,6%
À venir
61,8%
Proportion des élèves qui obtiennent entre 70% et 100% à l’épreuve obligatoire de lecture en français, langue d’enseignement, 4e année du primaire
67,34%
69,84%
À venir
77,34%
Proportion des élèves qui obtiennent entre 70% et 100% à l’épreuve obligatoire de mathématique (compétence Résoudre), 6e année du primaire
63,4%
65,4%
À venir
72,4%
Proportion des élèves qui obtiennent entre 70% et 100% à l’épreuve obligatoire d’écriture en français, langue d’enseignement, 2e du secondaire
58,57%
62,67%
À venir
75%
1.2 Moderniser et valoriser la formation professionnelle
Taux d’obtention d’un diplôme en formation professionnelle après 3 ans
81,5%
82,35%
À venir
84,9%
ENJEU 2
Un milieu de vie et d’apprentissage accueillant et sécuritaire
ORIENTATION 2
S’assurer que l’ensemble des employés soient soutenus dans leur intégration à l’emploi et dans leur développement
Objectif
Situation de départ 2021-2022
Cible
2023-2024
Résultat
2023-2024
2026-2027
2.1 Mettre en place une structure d’accueil efficace pour tous les employés
Taux de satisfaction du personnel de moins de 5 ans au regard de la procédure d’accueil et d’insertion professionnelle
À déterminer
À déterminer
À déterminer
À déterminer
2.2 Maintenir et bonifier l’offre de formation pour répondre aux besoins de tout le personnel ainsi qu’au besoin de l’organisation et des élèves
Taux de satisfaction du personnel (tous les corps d’emploi) au regard de la formation et de l’accompagnement
94%
94%
À venir
94%
ENJEU 3
Des partenaires engagés et présents
ORIENTATION 3
Assurer un milieu de vie sain, stimulant et sécuritaire pour les élèves
Objectif
Situation de départ 2021-2022
Cible
2023-2024
Résultat
2023-2024
2026-2027
3.1 Améliorer le climat de bienveillance, de bien-être et de sécurité de nos élèves
Proportion d’établissements ayant recours au référentiel sur le bien-être de l’élève, élaboré en fonction des données issues de la recherche, pour faire une analyse du milieu
0%
ND
À venir
100%
Proportion des élèves qui se sentent en sécurité
85,6%
ND
À venir
90%
3.2 Développer de nouveaux projets particuliers pour les élèves du secondaire
Taux de participation des élèves du niveau secondaire à un projet pédagogique particulier
11,51%
27,38%
À venir
75%
Dans le cadre de son rapport annuel, le CSSHC rendra compte à la population de son territoire et elle informera la population des services éducatifs qu’elle offre. Ce rapport annuel sera rendu disponible sur le site Internet du CSSHC.
Rapports annuels
Siège social
308, rue Palmer, East Angus (Québec) J0B 1R0
Téléphone : 819 832-4953
Heures d’ouverture :
Avant-midi : 8 h à 12 h et
Après-midi : 13 h à 16 h
csshc.gouv.qc.ca